• Accord d’été avec touche hivernale pour les travailleurs

    Pin it!

    Dans une première réaction générale à l’accord conclu cet été par le gouvernement Michel, la FGTB émet un jugement impitoyable.

    Lire la suite

  • Vacances supplémentaires

    Pin it!

    Si vous reprenez le travail après une longue période d'interruption de
    travail, vous avez droit à des jours de congés durant l'année de la
    reprise du travail, c'est ce qu'on appelle les vacances supplémentaires
    (ou vacances européenes).

    Lire la suite

  • Un jour de vacances peut-il devenir un jour de maladie?

    Pin it!
     

    Ca y est, vous y êtes... demain vos vacances bien méritées vont débuter. A vous la plage, les barbecues dans le jardin,... Mais manque de bol, vous faites une vilaine chute. Bilan : pied dans le plâtre et vacances compromises. Vos jours de congé tant attendus sont-ils perdus ou pouvez-vous les reporter ?

    La réglementation belge diffère selon que l'incapacité soit survenue la veille de vos congés ou si vos congés avaient déjà débuté.

    Lorsqu'un travailleur tombe malade avant la période de vacances prévue, il conserve son droit aux vacances. Les jours d'absence sont des jours d'incapacité de travail et les jours de vacances peuvent être pris ultérieurement, lorsque la période d'incapacité a pris fin. A noter qu’ils doivent être pris avant la fin de l’année en cours.

    Si le travailleur tombe malade durant ses vacances, les jours d'absence sont considérés comme des jours de vacances et non comme des jours de maladie. Ils ne peuvent donc pas être reportés.

    Pour la Centrale Générale - FGTB, un travailleur qui tombe malade pendant ses vacances doit pouvoir les récupérer par la suite. La Cour de justice de l’Union européenne avait d’ailleurs rendu un arrêt dans ce sens en 2012. Cinq ans plus tard, nous attendons toujours que la réglementation belge en matière de vacances annuelles soit adaptée.